La formule « Glace de la ferme »

Depuis quelques années déjà, les agriculteurs, producteurs et artisans alertent sur leurs conditions de rémunération. Se plaignant de marges réduites, ils regrettent le circuit long qui achemine leurs produits vers des supermarchés qui ne les rémunèrent, selon eux, pas au juste prix. Cependant, nombreux sont ceux qui se résignent à laisser partir leurs fruits et légumes ou leur lait à un prix trop bas, faute d’une formule différente qui leur permettrait de vendre au juste prix.

Depuis quelques temps, une alternative a vu le jour. Souhaitant valoriser les produits agricoles français et le circuit court, cette formule de glace de la ferme se répand de plus en plus. Comment a-t-elle été mise en place ? Quelles-sont les conditions requises ? Quels avantages pour le producteur ? On vous explique tout !

La naissance de la formule « Glace de la ferme »

Le constat premier est simple : la filière agricole est en difficulté.
Cela fait plusieurs années désormais, que les acteurs du secteur agricole tirent la sonnette d’alarme. Leurs marges sont de plus en plus réduites, en raison des circuit longs et des prix des supermarchés. Les grandes enseignent rechignent à appliquer la loi et à payer le lait à son juste prix. Les conséquences sont lourdes : depuis plusieurs années, le prix du lait en conventionnel ou en bio est à la peine.
Si les producteurs et agriculteurs continuent d’accepter ce schéma, c’est parce qu’aucune autre possibilité ne leur avait, jusque-là, été offerte.

Mais ça, c’était avant que ne naisse le concept de glace de la ferme.
Mais alors, que propose-t-il concrètement ? Qu’est-ce que la formule « Glace de la ferme » ?

Glace de la ferme : les avantages

Ce nouveau concept offre plusieurs avantages :

– La diversification de l’activité
– Une source de revenus supplémentaire.
– Un circuit ultra-court, sans intermédiaires, qui met en avant le travail du producteur

Outre les avantages financiers, c’est une véritable formule clé en main qui est ici proposée, dans le but d’aider les agriculteurs à mieux valoriser leurs productions. Aide au choix du matériel, formation du personnel de l’exploitation, recettes… rien n’est laissé au hasard dans cette diversification. Le but est simple : vous apprendre comment transformer le lait de vos vaches ou les fruits de vos vergers… Vous offrir les clés afin que vous puissiez commercialiser, directement sur votre exploitation, vos glaces de la ferme, vos sorbets, vos confitures et toutes les autres productions réalisées à partir de vos ressources.

Avec cette solution, rien ne se perd.
Si la rentabilité est effectivement l’un des objectifs premiers, la formule « Glace de la ferme » permet également un rapprochement humain qui est souvent mis de côté, à cause d’un nombre trop important d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

Ici, l’esprit de l’accueil paysan se retrouve et ça plaît. A l’ère ou le consommateur est de plus en plus attentif à ce qu’il mange, ou le locavorisme est favorisé et la solidarité avec les petits producteurs encouragée, le concept de « Glace de la ferme » fait mouche.

Les équipements nécessaires

Vous connaissez le dicton « aux bons ouvriers les bons outils » ? Et bien nous allons le reformuler : « aux bons agriculteurs, les bonnes machines ». Nous pourrions même rajouter « les bonnes machine MADE IN FRANCE ».

Afin de démarrer cette diversification, vous aurez besoin de matériel robuste, qui tienne la route et vous accompagne de nombreuses années durant. Mais nous sommes également conscients de l’importance de machines qui soient faciles. Faciles d’utilisation, de nettoyage… En somme, un gain de temps pour vous et vos équipes.

Nous vous proposons une solution globale pour la transformation du lait ou des fruits directement sur votre exploitation.

Les sociétés HUBERT CLOIX et AUTOFRIGOR vous proposeront des pasteurisateurs, maturateurs et turbines à glace. En bref, tout ce qu’il vous faut pour transformer votre lait ou vos fruits en de délicieuses glaces, sorbets et confitures.

Pour la conservation de ces denrées, la société HENGEL vous offrira conseils et recommandations sur son matériel : frigo, surgélateur et stockage négatif.

Enfin, PBF SOLUTION, en la personne de Cédric, consultant international et chef pâtissier, vous fera bénéficier de toutes les recettes, astuces et formations nécessaires au bon lancement, puis, fonctionnement de votre activité.

La formule « Glace de la ferme », c’est une formule gagnante.

D’un point de vue économique, social, environnemental. Elle s’adapte réellement à VOS besoins, et non aux impératifs de marge du revendeur. Elle sensibilise le consommateur sur l’importance du local et du circuit court et vous permet de donner une nouvelle impulsion à votre activité.

Si le financement peut parfois être un frein au changement, sachez, non seulement que des solutions de financement existent, mais également que le retour sur investissement est rapidement visible. Cela prévaut sur toutes les hésitations non ?

Les entreprises françaises que nous avons citées ont le souhait d’être, avec vous, acteurs du changement. Glace de la ferme, c’est VOTRE formule. Alors, appelez-nous, venez nous rencontrer, et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à valoriser vos produits et votre travail !